Présentation

Et demain… La Diffusion des images aux prescripteurs en qualité DICOM

Grâce au portail du GIE « Accès réservé aux professionnels de santé », les médecins correspondants peuvent avoir accès aux images de leurs patients en qualité JPEG.

Dès l'été 2018, les médecins correspondants qui adresseront un patient pour effectuer un acte d’imagerie dans un de nos cabinets pourront bénéficier d’un accès aux comptes rendus et aux images de ses patients, en qualité DICOM.

Les codes d’accès au portail seront envoyés via les boîtes mails professionnelles sécurisées et cryptées. L’accès au portail vous permettra de visualiser rapidement l’ensemble de vos patients ayant effectué un examen d’imagerie dans l’un de nos 26 cabinets d’Ille et Vilaine.

La qualité d’image DICOM permet une précision diagnostique inégalée. Cet outil sera source de gain en qualité et en temps pour les correspondants, et un pas en faveur de l’environnement, permettant une dématérialisation progressive des supports d’imagerie.

La démo en vidéo ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Lx3axHzH10c&feature=youtu.be

https://192.168.141.211/WorldClient.dll?Session=E6YW9S1GP1CCB&View=Attachment&Number=4766&FolderID=0&Part=2&Filename=photo%20illustration%20vid%C3%A9o.jpg&OpenAttachment=1

 

Dès Septembre 2018, les patients disposeront également d'un code personnel pour accéder aux images et au compte-rendu de leur examen.

 

Qu’est-ce que le GIE IRLDR ?

Le Groupement d’Intérêt Economique Informatique de la Radiologie Libérale du District Rennais a pour mission de mettre à disposition une plate-forme informatique métier commune aux 60 radiologues privés membres du Groupement.

Initié en 2013, le projet permet de mettre en commun un RIS (outil de gestion administrative) et un PACS (outil d’archivage des images).

Qui sont les membres du GIE IRLDR?

Les membres du GIE IRLDR sont des groupes de radiologie libéraux d’Ille-et-Vilaine, regroupant 60 radiologues privés, exerçant au sein de leur propre cabinet de ville ou au sein des cliniques Rennaises. En tout, le RIS-PACS commun est déployé au sein de 4 cliniques et de 22 cabinets de radiologie.

Quels sont les avantages de l’outil RIS-PACS du GIE IRLDR ?

Le Groupement s’est équipé d’un RIS et d’un PACS ONE MANAGER.

L’objectif est daméliorer la qualité et la coordination des soins entre les professionnels de la région pour offrir un meilleur service aux patients et à leurs familles. L’outil permet de gérer une base de données d’identités-patients commune à l’ensemble des centres membres, tout en garantissant une opacité entre les groupes sur le contenu médical et la facturation afin d'assurer la confidentialité des données. Le suivi du patient est amélioré grâce à la conservation des images numériques durant 3 à 5 ans, en fonction des images. Le système d’information commun permet d’harmoniser les pratiques administratives et médicales, et de favoriser les échanges avec les établissements cliniques. Le système permet de moderniser les pratiques (télétransmission des actes, dictée numérique…), tout en rationnalisant les coûts.