Nouveau service CIM LAENNEC au CHP

 

Le lundi 05 Octobre 2020, le CIM Laënnec a ouvert les portes de son nouveau service sur le site du CHP Saint-Grégoire.

 

Le CIM Laënnec est un centre d’imagerie médicale spécialisé en SCANNER et en IRM. Il a été fondé en 1986 avec le regroupement d’une soixantaine de radiologues libéraux autour du bassin rennais. Le CIM Laënnec compte aujourd’hui 5 sites autour de l’agglomération Rennaise.

Nous nous sommes implantés sur le site du CHP Saint-Grégoire en 1994 avec un Scanner, puis en 2001 avec une IRM. Vingt ans après, il devenait important de repenser le site du CHP afin de répondre à la demande d’examens d’imagerie, et s’inscrire pleinement dans notre démarche d’innovation. Au vu du développement de la clinique générant une forte demande d’imagerie non programmée, l’installation de nouvelles machines devenait essentielle. Pour répondre aux besoins d’une patientèle à la fois externe et clinique, nous devions densifier notre parc, étendre notre surface, et nous rapprocher géographiquement du service des urgences. Nous avons donc délocalisé notre service au CHP Saint-Grégoire au sein d’un bâtiment plus spacieux et fonctionnel. Aujourd’hui, nous pouvons donc compter 2 Scanners et 2 IRM sur le site du CHP Saint-Grégoire :

  • Doubler les modalités et les organiser autour d’un espace ouvert de consoles diagnostiques pour mutualiser les compétences des manipulateurs et des radiologues.
  • Un double accueil et une gestion des flux de patientèle organisés en deux parties : externe et hospitalisation.

L’ouverture de ce nouveau site du CIM Laënnec va nous permettre de réduire les délais d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous et d’augmenter la densité d’équipement sur notre territoire de santé.

Le CIM Laënnec dispose également de services dédiés à l’imagerie lourde au sein de l’Hôpital Privé Sévigné, la Polyclinique La Sagesse, la Polyclinique Saint-Laurent et l’Institut Locomoteur de l’Ouest, proposant un parc total de 13 scanners et IRM exploités par les radiologues libéraux associés.